Pierre a créé Hindbag suite à un projet tutoré pendant sa dernière année d'étude supérieure. Il est parti pour la première fois en Inde, il y a maintenant 5 ans, pour découvrir la branche textile de l'ONG SSMI (Swami Sivananda Memorial Institute) à Delhi. Il y a découvert Sunita, la directrice de l'ONG, et Shikha, la chef de production de l'atelier textile. C'est ici que l'aventure Hindbag a vu le jour...
Hindbag soutient et finance l’activité de la branche textile de SSMI. L’ONG indienne SSMI œuvre à l’émancipation des femmes défavorisées de Delhi et à la scolarisation de leurs enfants.
Ces femmes confectionnent les produits Hindbag en échange d’un salaire, de formation et d’une place à l’école pour leurs enfants. L'année dernière l’équipe de Pierre a pu ouvrir une classe de 120 enfants pour qu'ils soient scolarisés pendant un an gratuitement.
Lorsqu’on achète un produit Hindbag, entreprise ou particulier, 40% du prix des produits revient directement à l’ONG SSMI.
Aujourd'hui, la place de la femme est encore un sujet assez tabou en Inde et Hindbag souhaite faire valoir ce "women empowerment" à travers leur projet social. 55 femmes sont parties prenantes du projet et sont rémunérées environ 3 fois plus que le salaire minimum en Inde.
Ainsi, l’équipe de Pierre donne les moyens à l’ONG de se développer, et offre la possibilité aux entreprises et aux particuliers de donner un vrai sens à leurs achats grâce au projet social impactant d’Hindbag.