L’entraide et la coopération sont pour nous les seuls moyens d’envisager l’avenir avec confiance. C’est pourquoi ils ont choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Dans une SCIC, l’accès aux assemblées générales est très abordable. Cela garantit un accès au plus grand nombre aux comptes-rendus détaillés de ses activités.
Commown est une SCIC créée en 2018 qui lutte contre les différents mécanismes d’obsolescence programmée en se basant sur deux piliers : d’un côté, une sélection d’appareils électroniques éco-conçus tel que le Fairphone ; d’un autre un modèle économique durable, celui de la location sans option d’achat. Les offres professionnelles permettent d’accéder à un service de qualité de gestion de flotte : assistance à l’usage, prise en charge des casses, pertes, vols, renouvellement des batteries si nécessaire, reprise des appareils en fin de cycle.
À l’inverse du modèle dominant basé sur la possession individuelle, leur modèle est basé sur la mutualisation et l’usage. Ainsi, ils ne vendent pas d’appareils, puisque chaque membre de la coopérative est copropriétaire de l’ensemble de la flotte et peut devenir sociétaire de la coopérative et prendre part à la prise de décision. Ils œuvrent également pour faire découvrir et encourager l'utilisation des logiciels libres pour lutter contre la privatisation du numérique et pour faciliter la créativité de tous.