Pathé

Utilisable en ligne Culture & Loisirs

Pathé, les salles de cinéma partout en France. Pathé produit et distribue avec Pathé Films, l'exploitation et la programmation de salles de cinéma à travers la filiale Pathé Cinémas notamment.

Les déplacements pour se rendre au cinéma : 88.4% des émissions de GES du secteur

Le mot d'Agreeable : Les déplacements des spectateurs en salle et des professionnels représentent près de 90% des émissions de GES  du secteur de la salle de cinéma. *Source : Calculs The Shift Project 2021 .
Le principal levier sur lequel nous pouvons jouer pour réduire l'impact du secteur est sur la manière dont nous nous rendons dans les salles. 

Réduire sa consommation énergétique & construire des bâtiments plus performants

Pathé s'est fixé comme objectif de réduire de 10% sa consommation d'énergie dans ses cinéma en 2023 par rapport à 2022, et de 25% celle de son siège. Pathé a lancé la réhabilitation du cinéma Pathé Palace à Paris afin d'en améliorer sa performance énergétique. Le cinéma Pathé Ypenburg à La Haye qui a ouvert ses portes courant avril 2023, dispose de 720 panneaux solaires, afin de réduire significativement la consommation énergétique de leurs nouvelles salles. 

Produire des films en mesurant et en réduisant l'impact environnemental

Afin de limiter l'impact environnemental des tournages, et en lien avec le "Plan Action!" du CNC, Pathé a défini des objectifs en termes de gestion et consommation de ressources (énergies, eau, déchets..)

Pathé

Notre histoire

1894 - Charles Pathé ouvre un premier magasin à Paris, consacré à la vente de phonographes.
1901- Ferdinand Zecca lance le service de la production de films et crée le premier studio de Pathé.
1902 - Pathé développe la production des films à Vincennes, site historique de son activité cinématographique. Quatre studios seront ouverts jusqu'en 1924. Pathé produira et distribuera plus de 10 000 films muets.
1906 - Pathé ouvre l'usine de Joinville-le-Pont, où sont imprimées jusqu'à 80 000 mètres de pellicule par jour, destinés au marché mondial. 450 ouvriers travaillent à l'usine.
1909- Création du Pathé-Journal, « le premier journal film de l’univers », diffusé avant chaque programme de salle. La même année, Pathé se lance dans la fabrication du support pellicule.
1998 - Pathé demande à Margaret Youngblood (Landor Associates) de proposer une nouvelle identité visuelle de la société. Basée sur des valeurs d’indépendance, d’innovation et d’intégrité, la nouvelle identité de Pathé se compose du coq Charlie et d’une charte graphique conférant une image de marque dynamique, moderne et conforme au nouvel essor de la société.
2001 - regroupement des activités d’exploitation de salles de cinéma Gaumont et Pathé sous le nom EuroPalaces. La société devient ainsi le leader français de l’exploitation cinématographique.

@Crédit textes Pathé
@Crédits images Pathé

Centre d'aide

Une question ?

Contactez notre support en ligne et obtenez une réponse sous 24h.